Coteaux d’Aix en Provence rosé - 2018
Château Revelette
 
Pour commander
Le domaine : D'origine allemande, Peter Fisher a fait ses études d'oenologie à l'Université Davis, en Californie. Il a par la suite travaillé pour une boîte de consultants en agronomie et en oenologie en Provence, ce qui lui a permis d'acquérir une connaissance pointue des vignobles de la région. Il trouve à Revelette une propriété de 90 ha dont une douzaine était plantée en vignes. En 10 ans, Peter double la surface du vignoble. Le vignoble de Revelette, de même que ses caves, correspondaient en tous points à ce qu'il cherchait. La qualité des argiles qu'on trouve sur Jouques, sont d'ailleurs en plusieurs points semblables à celles de Bourgogne. Le Domaine est en culture bio depuis 20 ans !
  Producteur : Château Revelette
SAQ (CCNP) : 13212002
Catégorie : Spécialité
Couleur : Rosé
Unité : 12
Format : 750 ml
Prix : 21,05 $

Appellation : Coteaux d'Aix-en-Provence
Type de produit : Provence & Corse
Pays : France
Région viticole : Provence
Nom du propriétaire : Château Revelette
Géologie du sol : Argilo-Calcaire
Superficie : Surface de vignes au domaine : 24 ha, 12 parcelles situées entre 330 et 400 m d’altitude. Vendange en « vert », petits rendements. Vendange manuelle en caissette de 20 kg.
Encépagement : 65% Grenache, 16% Cabernet Sauvignon, 10% Cinsault, 9% Ugni blanc
Age moyen des vignes: 25 ans

Vinification : Cépages séparés, vinification traditionnelle avec une cuvaison entre 20 et 25 jours, fermentation à 25-27°C.
Élevage :
Production : Vin issu de raisins biologiques, Ecocert

Aspect visuel : Rose pâle
Aspect olfactif : Fruité et floral
Aspect gustatif : Rosé de tradition, agréable avec beaucoup de fraîcheur, sur de jolis arômes de pêche, abricot, belle densité en bouche.

Accord vin et mets : Excellent compagnon pour les grillades, plats de « fraîcheur », tartare de poissons crus, petits rougets marinés à l'huile d'olive.
Conservation :
  Revue de presse :

«Nez très pur, bouche riche d’une foule de nuances florales et anisées, sur un fond de petits fruits rouges. Tout ce qu’il faut de structure, une finale saline et une excellente longueur. Si vous doutez encore que les rosés peuvent être des vins sérieux...»

Nadia Fournier, chacunsonvin.ca, mai 2017

«Superbe rosé de cet excellent domaine de Provence, et tout à fait dans l'esprit provençal. Des arômes très fins et appétissants de pêche blanche, avec une pointe de garrigue et de fleurs, mais surtout une bouche qui fait preuve de tenue et d'éclat, et qui combine à merveille richesse et fraîcheur. D'un équilibre impeccable, il fera un très bon apéritif, mais brillera à table en accompagnement d'une cuisine provençale: des petits farcis, un tian de légumes, un poisson cuisiné aux tomates, aux olives noires et aux herbes.»

Véronique Rivest, La Presse, juin 2017.

» Imprimer
» Fermer