IGP Côtes Catalanes carignan vignes centenaires - 2016
SCEA les Flots - Ferrer-Ribière
 
Pour commander
Le domaine : C'est en 1993, avec les vignes provenant du domaine familial de Denis Ferrer, que le projet des deux voisins est créé. Une vingtaine d'années plus tard, le domaine de Denis Ferrer et de Bruno Ribière s'étend sur 29 hectares de vignes situés sur les premiers contreforts du Canigou, à 15 km au sud-ouest de Perpignan, aux portes de l'Espagne, là où la chaîne des Pyrénées se jette dans la Méditerranée. Parmi ces vignes, certaines ont plus de 130 ans, ayant résistées au Phylloxera. Alors que Denis prend soin de la vigne dans une approche biologique et biodynamique, Bruno met tout en œuvre dans le chai, pour vinifier le plus naturellement possible. L'entreprise est certifiée Écocert depuis 2007.
  Producteur : SCEA les Flots - Ferrer-Ribière
SAQ (CCNP) : 12212182
Catégorie : Spécialité
Couleur : Rouge
Unité : 12
Format : 750 ml
Prix : 22,95 $

Appellation : Vin de Pays des Côtes Catalanes
Type de produit : Languedoc-Roussillon
Pays : France
Région viticole : Languedoc-Roussillon
Nom du propriétaire : Denis Ferrer, Bruno Ribière
Géologie du sol : Ce vin provient de trois parcelles différentes, l’un de graves sur sous-sol marneux, l’autre argilo-sablo-caillouteux et un troisième argilo-caillouteux, des sols typiques des Aspres, zone aux terrasses arides tournées vers la Méditerranée entre Albères et Corbères.
Superficie : 30 hectares
Encépagement : Carignan
Age moyen des vignes: Plus de 100 ans

Vinification : Macération carbonique de 10 jours (50%)et Macération traditionnelle égrappée de 30 jours (50%)
Élevage :
Production : Environ 30 hl/ha - Certification BIO - ECOCERT

Aspect visuel : Pourpre
Aspect olfactif : Épices, réglisse, garrigue, bourgeon de cassis
Aspect gustatif : vif, élégant, fin et très intense fruits noirs

Accord vin et mets :
Conservation : 4 à 7 ans
  Revue de presse :

«Cette cuvée issue de vignes centenaires de carignan est d’abord vinifiée en macération carbonique – afin d’extraire un maximum de fruit – et termine avec une vinification traditionnelle. C’est sans doute ce qui explique la buvabilité de ce vin, année après année. Aucune dureté dans le grain tannique, mais une matière solide et juteuse, teintée de notes minérales, salines et herbacées, porteuses d’une grande sensation de fraîcheur. Excellent !»

Nadia Fournier, Chacunsonvin.ca, décembre 2018

«Cleaner aromatically than the 2012, so all you fans of compost will be sad. But this is so delicious - dark brooding fruit with black liqourice, a subtle rosemary note and that meatiness that you find in 100+ year old carignan vines. Tannins are ripe, easy, this is a treat. try it with cumin laced lamb kebabs and a yoghurt mint sauce. Tasted March 2015.»!

Bill Zacharkiw, Chacun son vin - 30-03-2015

» Imprimer
» Fermer