Vin de France Raisins Gaulois - 2018
Marcel Lapierre
 
Pour commander
Le domaine : Exploitation familiale depuis trois générations, le grand-père Michel Lapierre avait du flair! Il est venu s’installer à Villié-Morgon au début du 20e siècle en qualité de maître de chais au Domaine des Chênes. En 1973, Marcel Lapierre reprend l’exploitation familiale et décide en 1981, inspiré par Jules Chauvet, de cultiver la vigne en biodynamie. Suivant les traces de leur père, feu Marcel Lapierre, Mathieu et Camille sont fiers de nous faire découvrir et redécouvrir l’héritage de son travail magistral. À l’heure de la normalisation du goût et de la standardisation des techniques, leur père a su afficher sa différence avec toute la rigueur et l’esprit festif caractérisant ses vins! Mathieu et Camille poursuivent la tradition et vinifient des cuvées dignes de leur grande réputation. Toujours dédiés à la présentation de vins les plus natures possibles, ils vinifient et élèvent les vins à l’ancienne, dans ce que la tradition a de plus sincère, de plus logique pour exprimer le terroir et le fruit. Les Morgons du Domaine Lapierre sont des modèles de pureté, de plaisir et de longévité! Camille et Mathieu sont porteurs de l’immortalité de Marcel!
  Producteur : Marcel Lapierre
SAQ (CCNP) : 11459976
Catégorie : Spécialité
Couleur : Rouge
Unité : 12
Format : 750 ml
Prix : 22,55 $

Appellation : Vin de France
Type de produit : Beaujolais
Pays : France
Région viticole : Beaujolais
Nom du propriétaire : Famille Lapierre
Géologie du sol : Arène granitique acide et pauvre
Superficie : 9 Ha
Encépagement : 100% de jeunes vignes de Gamay
Age moyen des vignes: 15 ans

Vinification : Macération semi-carbonique beaujolaise traditionnelle sans SO2 ni levurage, de 4 à 6 jours.
Élevage : Élevage en cuve, environ 2 mois. Mise en bouteille non filtrée mais sulfitée.
Production : Biologique

Aspect visuel :
Aspect olfactif : Bouquet de fruits rouges explosif.
Aspect gustatif : La bouche est fruitée, gourmande et rafraichissante.

Accord vin et mets : En bonne compagnie!
Conservation : Vin de plaisir à boire jeune
  Revue de presse :

«Chez les Lapierre on travaille de façon très naturelle. Élaboré avec le cépage Gamay (100%), voici un rouge délicat et digeste qui regorge de saveurs fruitées de jeunesse. Nez également fruité rehaussé de notes épicées et animales. Indice de buvabilité élevé, ce rouge léger et équilibré sera le compagnon idéal de vos charcuteries préférées.»

Nick Hamilton, Lesconseillersduvin.ca, sept. 2016

Je garde en tête ce que Patrice Lescarret du Domaine Causse Marines à Gaillac m’a dit un jour: «Pour faire nature, il faut être chirurgical d’un bout à l’autre de la production. Rien ne peut être laissé au hasard!» Tout ça pour dire de ne pas passer à côté du petit vin de soif élaboré par l’un des domaines phares du vin nature: Marcel Lapierre. Même s’il n’est pas véritablement nature, puisqu’on y ajoute ici un peu de soufre à la mise en bouteille, on sent quelque chose d’explosif, voire de jouissif dans le vin. Entièrement fait de gamay, il présente un nez débordant de petits fruits rouges, une touche florale de même qu’un trait végétal tirant sur l’anis. Croquant, fringant et fondu, c’est le genre de bibine qu’on boit au goulot! Servir assez frais (autour de 14 degrés ou 1h30 au frigo) à l’apéro avec un plateau de charcuteries.

PATRICK DÉSY - 1 AOÛT 2014

» Imprimer
» Fermer