Côtes du Roussillon Tradition - BIENTÔT DISPONIBLE - 2016
SCEA les Flots - Ferrer-Ribière
 
Pour commander
Le domaine : C'est en 1993, avec les vignes provenant du domaine familial de Denis Ferrer, que le projet des deux voisins est créé. Une vingtaine d'années plus tard, le domaine de Denis Ferrer et de Bruno Ribière s'étend sur 29 hectares de vignes situés sur les premiers contreforts du Canigou, à 15 km au sud-ouest de Perpignan, aux portes de l'Espagne, là où la chaîne des Pyrénées se jette dans la Méditerranée. Parmi ces vignes, certaines ont plus de 130 ans, ayant résistées au Phylloxera. Alors que Denis prend soin de la vigne dans une approche biologique et biodynamique, Bruno met tout en œuvre dans le chai, pour vinifier le plus naturellement possible. L'entreprise est certifiée Écocert depuis 2007.
  Producteur : SCEA les Flots - Ferrer-Ribière
SAQ (CCNP) : 11096271
Catégorie : Spécialité
Couleur : Rouge
Unité : 12
Format : 750 ml
Prix : 20,65 $

Appellation : Côtes du Roussillon
Type de produit : Languedoc-Roussillon
Pays : France
Région viticole : Languedoc-Roussillon
Nom du propriétaire : Denis Ferrer, Bruno Ribière
Géologie du sol : argilo-caillouteux et Argilo-caillouteux calcaire
Superficie :
Encépagement : 20 % de Carignan, 10% de Mourvèdre,30 % de Grenache noir et 40 % de Syrah
Age moyen des vignes: 30 à 60 ans

Vinification : Vendanges manuelles, égrappage total, pressurage, utilisation de levures indigènes, fermentation malolactique, vinification classique, longue macération. Aucun collage, ni filtration.
Élevage : En cuves polyester. Mise en bouteilles selon les principes biodynamiques sans collage ni filtration. Le vin contient des sulfites
Production : Rendement moyen de 28 hl/ha. - Certification BIO - ECOCERT

Aspect visuel : Couleur violacée
Aspect olfactif : Aromatique, complexe et arômes de fruits rouges
Aspect gustatif : Bouche élégante, notes de fruits rouges, tannins fins, souple et bonne persistance.

Accord vin et mets : Toutes viandes et charcuteries. Egalement légumes cuits au four
Conservation : 5 à 7 ans
  Revue de presse :

Sur un mode plus charnu et solide, le Tradition 2012 de Denis Ferrer et Bruno Ribière (Ferrer-Ribière) fera votre bonheur quotidien avec des grillades. Belle expression roussillonnaise des cépages syrah, carignan, mourvèdre et grenache. Gorgé de soleil, suave et gourmand, avec juste ce qu’il faut de tanins. À moins de 20 $, on achète les yeux fermés

Nadia Fournier, Chacun son vin - 20-07-2015

«Grand coup de cœur pour ce vin très complet. Issu de syrah, grenache, carignan et mourvèdre, d’une couleur violacée assez soutenue, il offre un superbe nez de fruits rouges et noirs ultra mûrs, confits, de cacao, de kirsch. Riche et très ample en bouche, avec des notes de fruits à l’eau-de-vie, d’anis, de chocolat, une texture souple et des tanins au grain fin qui lui apportent du tonus, il fait preuve d’un équilibre exemplaire. Non sans rappeler certains grands ripasso. Un très bon candidat pour une dégustation à l’aveugle : je crois qu’on se confondra sur son origine et son prix. À boire avec des viandes braisées, un gigot d’agneau aux pruneaux, un tajine. Garder jusqu’à six, huit ans.»

Véronique Rivest, La Presse +, 9 décembre 2017

» Imprimer
» Fermer