Côtes du Rhône-Villages La Montagnette - 2018
Cave des Vignerons d'Estézargues
 
Pour commander
Le domaine : La cave a été créée en 1965, dernière née des Côtes du Rhône gardoises. Elle collecte le fruit des 400 ha travaillés majoritairement en Côtes du Rhône et sa déclinaison villages Signargues. Durant les années 1990 la cave a pris une orientation plus qualitative avec une valorisation de la production. La vente de vin en vrac au négoce a laissé place au développement de la bouteille. Dix vignerons unis au sein d'une même cave : chacun son identité et sa façon de travailler, chacun son encépagement et son terroir. La cave ne doit être que le révélateur de leur travail, que ce soit à travers leurs cuvées spécifiques (les Domaines) ou les cuvées regroupant tous les vignerons. En cave, les levures sélectionnées, les filtrations et collages, ainsi que toutes les technologies dénaturant le vin sont proscrits. Les vinifications se font sans soufre et à basse température afin de profiter au mieux du fruit et du potentiel terroir.
  Producteur : Cave des Vignerons d'Estézargues
SAQ (CCNP) : 11095949
Catégorie : Spécialité
Couleur : Rouge
Unité : 12
Format : 750 ml
Prix : 16,90 $

Appellation : Côtes du Rhône Villages Signargues
Type de produit : Vallée du Rhône
Pays : France
Région viticole : Vallée du Rhône
Nom du propriétaire : Cave des Vignerons d'Estézargues / Jean-Marie Granier
Géologie du sol : terroir typique de grands sols de l'appellation. Argile mêlée aux galets de l'ancien lit du Rhône. Certaines vignes situées entre 60 et 120 mètres d'altitude.
Superficie :
Encépagement : Grenache (70%), Syrah (20 %), Mourvèdre et Carignan (10%) et
Age moyen des vignes:

Vinification : Vignes en gobelet et vendanges manuelles. Vieillissement en fût durant six mois. Vinification sans soufre et à basse température, afin de profiter au mieux du fruit et du potentiel terroir.
Élevage : La fermentation est courte, ce qui permet de préserver l'intensité du fruit. L'élevage est soigné, créant une structure gourmande. Pas de filtration, ni de collage.
Production : 30hl/ha

Aspect visuel : Rouge puissant
Aspect olfactif : Fruits noirs, notes confiturées, touche épicée : cannelle, réglisse, poivre. Pointe de torréfaction, belle minéralité.
Aspect gustatif : Sa puissance y est alors synonyme de rondeur et de persistance.

Accord vin et mets : Magret de canard, gibiers et rôties.
Conservation : 2-3 ans
  Revue de presse :

«Cette petite cave rhodanienne, créée en 1965, regroupe à peine une dizaine de vignerons qui ont à cœur de produire des vins de terroirs. Elle compte aujourd’hui parmi les plus en vue de France. Le nez de ce 2016 est vraiment très attrayant?: pimpant de jeunesse, gorgé de fruits noirs. La bouche est nerveuse, fraîche et ponctuée d’épices. À ce prix, difficile de trouver un rouge qui offre autant de tenue, de matière et de relief aromatique.»

Nadia Fournier, Le Guide du Vin Phaneuf 2018

«Produit par la Cave coopérative des Vignerons d’Estèzargues, les raisins proviennent exclusivement du domaine appartenant à Jean-Marie Garnier. Le 2017 est une autre belle réussite. Un vin au fruit mûr révélant des notes de prune, de poivre et de réglisse. La bouche est enveloppante avec des tanins mi-corsés. Assez bonne persistance. Un vin bourré de soleil ! Fait principalement de grenache et complété par la syrah, le mourvèdre et le carignan, il est préférable de le carafer 30 minutes avant service.»

Patrick Désy, Le Journal de Montréal, 30 novembre 2018.

» Imprimer
» Fermer