Minervois Les Plots - 2017
Château Coupe Roses
 
Pour commander
Le domaine : Françoise Frissant ingénieure agronome de formation, gère avec brio cette exploitation familiale datant de 1614, dans le village de la Caunette (à côté de Minerve). Accompagnée de son mari, Pascal Frissant, de sa fille Sarah Frissant et de Mathias Paicheler, tous œnologues, c'est une histoire de famille! Comme la qualité du vin commence à la vigne, celle-ci bénéficie d'un traitement biologique. Le nom Coupe Rose désigne l'argile pure, gorgée de manganèse, qui formait de jolie tuile à l'époque où une partie de la famille était tuiliers, soit entre le 17e et le 19e siècle. Les vignes du domaine reposent sur des sols argilo-calcaires dont la structure permet de recueillir les eaux de ruissellement. Les galets quant à eux permettent une restitution de la chaleur. Le climat est tel en cette région du Languedoc que Mme Froissant a même réussi à faire pousser, dans son magnifique jardin de La Caunette, des figuiers et des bananiers. Françoise met au point depuis quelques années un vin blanc dont les raisins sont vendangés tardivement (20 hl/ha) puis fermenté en fûts avant d’être laissé à lui-même et favoriser ainsi la création d’un voile protecteur qui lui permettra de vieillir comme le jerez. www.chateau-coupe-roses.com
  Producteur : Château Coupe Roses
SAQ (CCNP) : 11067585
Catégorie : Spécialité
Couleur :
Unité : 12
Format : 500 ml
Prix : 16,35 $

Appellation : Minervois
Type de produit : Languedoc-Roussillon
Pays : France
Région viticole : Languedoc-Roussillon
Nom du propriétaire : Françoise Le Calvez
Géologie du sol : coteaux caillouteux, calcaire blanc , argilo calcaire, agile profonde et grésette
Superficie : 40 ha total
Encépagement : 70 % syrah, 20 % grenache noir et 10 % carignanLanguedoc-Roussillon
Age moyen des vignes:

Vinification : récolte manuelle, éraflage / pigeage, fermentation traditionnelle
Élevage : cuve inox
Production : - Certifié bio - ECOCERT

Aspect visuel : Robe sombre légèrement violacée
Aspect olfactif :
Aspect gustatif :

Accord vin et mets :
Conservation :
  Revue de presse :

****« Quel beau rouge! Son nez semble dominé par les arômes de syrah: olives noires , viande fumée, effluve animal et fruits noirs bien mûrs, De la matière et de l'élégance, la bouche charme par sa finesse, sa rondeur, et sa persistance. Une texture veloutée annonce des tanins mûrs. Un vin fort séduisant qui fera bon ménage avec les grillades de porc et de veau.»

Vins et Vignobles, Vol 13 No 3, décembre - janvier 2012

«Très beau vin du Languedoc, bien coloré sans être du tout opaque, et dont le bouquet, à dominante de petits fruits noirs, donne l'impression que le vin que le vin est un peu boisé, ce qui n'est pas le cas. Concentré, corsé, tannique, ferme sans être rugueux, on retrouve en bouche un arôme évoquant un peu la pâtisserie (...) Très bon et aussi en bouteilles de 500ml.»

Jacques Benoît, La Presse, sam. 30 avril 2011

» Imprimer
» Fermer