Collection réZin - Saumur blanc - 2017
Château Yvonne
 
Pour commander
Le domaine : Château Yvonne, c'est quoi exactement? C'est un jardin, au cœur du village de Parnay, composé de parcelles extrêmement morcelées de vieilles vignes (la moitié des plans ont plus de quarante ans) de chenin blanc, auxquelles se rajoutent quelques vignes de cabernet franc. Créé en 1997 par Yvonne et Jean-François Lamunière, un couple de passionné, le domaine est repris en 2007 par Mathieu Vallée, fils de vigneron et auparavant ingénieur de métier. La vigne est travaillée en agriculture biologique depuis 1997 et avec une approche biodynamique depuis 2012. C'est dans l'atmosphère froide et humide d'une cave troglodytique que s'affinent les vins pendant plus de 12 mois, avant d'être mis en bouteille sans collage, ni filtration.
  Producteur : Château Yvonne
SAQ (CCNP) : 10689665
Catégorie : Spécialité
Couleur : Blanc
Unité : 12
Format : 750 ml
Prix : 32,25 $

Appellation : Saumur
Type de produit : Vallée de la Loire
Pays : France
Région viticole : Vallée de la Loire
Nom du propriétaire : Matthieu Vallée
Géologie du sol : Tuffeau (Sol crayeux)
Superficie : 6 hectares répartis sur les communes de Dampierre, Parnay et Montsoreau
Encépagement : 100% Chenin blanc
Age moyen des vignes: de 12 à 80 ans

Vinification : Débourbages statique une nuit en cuve, fermentation en barrique.
Élevage : Élevage en barriques de 225L dont 30% neuves pendant 12 mois, et 3 mois en cuve avant mise en bouteille.
Production : Bio - Certifié ECOCERT

Aspect visuel : jaune pâle soutenu
Aspect olfactif : Nez complexe aux arômes de fleurs blanches, de fruits exotiques et d’agrumes.
Aspect gustatif : La bouche est ample et grasse. Le vin est parfaitement équilibré avec de la fraîcheur et du fruit. Sa minéralité et son acidité laisse présager un futur aux allures de grands vins!

Accord vin et mets : Poissons en sauce, beurre aux agrumes, fruits de mer et crustacés
Conservation : De 5 à 12 ans
  Revue de presse :

Sacripant de chenin blanc ! Mais surtout, quel amour porté pour le noble cépage par Mathieu Vallée, qui lui laisse les coudées franches. Tout simplement brillant, avec cet écho terroir qui parle fort, cette tension interne soutenue qui respire et s’aère d’elle-même, pulsée par le terroir. Un véritable bonheur ! (5 +) ???1/2

Jean Aubry - Le Devoir - 27-03-2015

«Wow ! Point à la ligne. Un vin sec, riche, complexe, profond et vivant. Toute la beauté du chenin blanc, l’un des plus grands cépages blancs qui soit : complexité aromatique (pomme blette, coing, cire d’abeille, champignon et ça continue !), bouche savoureuse, en évolution constante, et longue finale, serrée, légèrement tannique. Superbe ! À servir avec un poulet aux morilles, des ris de veau à la crème, un risotto aux champignons sauvages, mais je le boirais avec à peu près n’importe quoi ! 13,5 %»

Véronique Rivest, La Presse - 20-04-2015

» Imprimer
» Fermer