Crozes-Hermitage - 2016
Domaine des Vins de Vienne
 
Pour commander
Le domaine : Yves Cuilleron, Pierre Gaillard et François Villard, trois des plus renommés viticulteurs de la rive droite sur les appellations de Côte-Rôtie, Condrieu et Saint-Joseph, ont traversé le Rhône pour recréer l’antique vignoble de Seyssuel. « L’histoire » retiendra que cet audacieux projet a vu le jour suite à un repas dans un grand restaurant de la région. Amoureux du vin et passionnés par leur métier, nos trois amis partagent également le même objectif : produire des vins de qualité, fidèles à l’expression de leurs terroirs. Cette cuvée est essentiellement issue d'achat de raisins. Le domaine recherche à travers la vinification la fraîcheur, le croquant du fruit et l'expression du terroir.
  Producteur : Domaine des Vins de Vienne
SAQ (CCNP) : 10678229
Catégorie : Spécialité
Couleur : Rouge
Unité : 12
Format : 750 ml
Prix : 26,95 $

Appellation : Crozes-Hermitage
Type de produit : Vallée du Rhône
Pays : France
Région viticole : Vallée du Rhône
Nom du propriétaire : Yves Cuilleron, Pierre Gaillard, François Villard
Géologie du sol : Roche-mère granitique recouverte d'alluvions siliceux ou de galets roulés, le tout mélangé à une forte proportion d'argile.
Superficie :
Encépagement : 100% Syrah
Age moyen des vignes:

Vinification : Méthodes varient d'un millésime à l'autre. En général : vendange totalement éraflée, macération de 3 semaines maximum. Pigeage une fois par jour avec remontage en début de fermentation alcoolique.
Élevage : 50% inox, 50% fûts d'un seul vin pendant 10 mois. Origine des bois : France uniquement. Soutirages minimum. Filtration dégrossissante avant mse en bouteilles.
Production : 45 hl / ha

Aspect visuel : Violacé intense
Aspect olfactif : Nez assez puissant qui exhale des arômes de poivre, de violette et de mûre.
Aspect gustatif : Fraîcheur, tanins fins, arômes anisés, épicés et de poivre.

Accord vin et mets :
Conservation :
  Revue de presse :

«Superbe Crozes, et même un quasi-Hermitage. Couleur violacée foncée, pour commencer ; le nez, pas encore très ouvert, n'en est pas moins très prometteur. C'est en bouche que tout se joue, le fruit abonde, c'est fin, le boisé est parfaitement intégré, très grande fraîcheur... La bouteille se vide en criant ciseau !»

Marc Chapleau, chacunsonvin.ca, avril 2017

Note 89 - «Voici un superbe Crozes qu’il ne faut pas rater! Élaboré de toute évidence avec la Syrah, ce cru du Rhône nord est habillé d’une robe particulièrement colorée. Son nez débordant de fruit dégage des notes de fruits des champs rehaussés de notes épicées, minérales et fumées. Dans un style à la fois mûr et frais, ce pinard charme grâce à sa facilité et sa surprenante persistance. Excellent vin pour accompagner le filet de veau grillé.»

Nick Hamilton, Lesconseillersduvin.ca, oct. 2016

» Imprimer
» Fermer