Costières de Nîmes les Galets Rouges - 2017
Château Mourgues du Grès
 
Pour commander
Le domaine : Une route sinueuse longeant le revers de la Costières de Nîmes mène au Château Mourgues du Grès. Situé dans la partie méridionale de la vallée du Rhône, ce domaine de 55 hectares s'étend sur des coteaux et terrasses, et bénéficie d' influences rhodanienne et méditerranéenne. Constitué de galets (appelés grès), ce terroir profite d'une exposition privilégiée sur le versant sud des Costières, entre vergers et garrigue. La minéralité du terroir est la signature du domaine. Ancienne propriété agricole des Ursulines de Beaucaire dès le XVIème siècle, il doit son nom aux religieuses appelées « Mourgues » en Provençal. Depuis son installation en 1990, au Château jadis tenu par son père, François Collard (qui a complété des études d'agronomie et d'œnologie) accumule les honneurs. Il cherche à faire refléter la pureté du fruit, la richesse et la minéralité du terroir. www.mourguesdugres.com
  Producteur : Château Mourgues du Grès
SAQ (CCNP) : 10259753
Catégorie : Spécialité
Couleur : Rouge
Unité : 12
Format : 750 ml
Prix : 18,15 $

Appellation : Costières de Nîmes
Type de produit : Vallée du Rhône
Pays : France
Région viticole : Vallée du Rhône
Nom du propriétaire : Anne et François Collard
Géologie du sol : grès profonds sur des marnes argilo-calcaires
Superficie : 30 ha de coteaux et de terrasses de galets (grès) sur le versant sud de la Costières
Encépagement : 60% Syrah, 30% Grenache, 5% Carignan, 5% Marselan
Age moyen des vignes: + de 35 ans

Vinification : Vendange manuelle / tri à la vigne / éraflage total / Vinification traditionnelle / Remontage en cours de fermentation / Macération longue (de 8 à 15 jours)
Élevage : Élevé de 7 à 12 mois en cuve afin de préserver tout le fruit.
Production : 250 000 bt/an - Certification BIO - Agriculture France

Aspect visuel : robe rouge foncé
Aspect olfactif : arôme de fruits rouges
Aspect gustatif : Les tanins sont fondus dans l’harmonie du vin où se mêlent les fruits rouges, les épices douces et la réglisse.

Accord vin et mets : vin gourmand qui accompagne pigeon aux raisins, canard aux figues, entrecôte, tagine... Servir à 15 degrés afin d'exalter son fruit et sa fraîcheur.
Conservation : Il peut s'apprécier dès maintenant ou dans les trois années.
  Revue de presse :

«A touch less torque than last year which reveals more of the fruit. A Southern-Rhône, syrah-driven blend that leans towards darker fruits, along with spice and a rocky mineral note on the finish. Tannins are fine and nicely layered.»

Bill Zacharkiw, chacunsonvin.ca, janvier 2018

«Comme à son habitude, un délicieux vin à base de Syrah surtout, dont il a tout le parfum: mûres et framboises, avec des notes d'épices, de garrigue et une pointe florale. Un peu de Grenache lui apporte la chaleur du Midi. La bouche est généreuse et gorgée de fruits, mais ne manque pas de fraîcheur, et se termine sur des tanins mûrs mais assez fermes pour donner de la structure au vin et donner envie de le servir à table sur des côtelettes d'agneau aux herbes de Provence, des saucisses et des légumes grillés ou une ratatouille.»

Véronique Rivest, La Presse, 28 octobre 2016.

» Imprimer
» Fermer