Minervois les Plots - 2017
Château Coupe Roses
 
Pour commander
Le domaine : Françoise Frissant Le Calvez ingénieure agronome de formation, gère avec brio cette exploitation familiale datant de 1614, dans le village de la Caunette (à côté de Minerve). Accompagnée de son mari, Pascal Frissant, de sa fille Sarah Frissant et de Mathias Paicheler, tous œnologues, c'est une histoire de famille! Comme la qualité du vin commence à la vigne, celle-ci bénéficie d'un traitement biologique. Le nom Coupe Rose désigne l'argile pure, gorgée de manganèse, qui formait de jolie tuile à l'époque où une partie de la famille était tuiliers, soit entre le 17e et le 19e siècle. Les vignes du domaine reposent sur des sols argilo-calcaires dont la structure permet de recueillir les eaux de ruissellement. Les galets quant à eux permettent une restitution de la chaleur. Le climat est tel en cette région du Languedoc que Mme Froissant a même réussi à faire pousser, dans son magnifique jardin de La Caunette, des figuiers et des bananiers. www.chateau-coupe-roses.com
  Producteur : Château Coupe Roses
SAQ (CCNP) : 914275
Catégorie : Spécialité
Couleur : Rouge
Unité : 12
Format : 750 ml
Prix : 20,70 $

Appellation : Minervois
Type de produit : Languedoc-Roussillon
Pays : France
Région viticole : Languedoc-Roussillon
Nom du propriétaire : Françoise Frissant
Géologie du sol : coteaux caillouteux, calcaire blanc , argilo-calcaire, agile profonde et grésette
Superficie : 40 ha total
Encépagement : 70 % syrah, 20 % grenache noir et 10 % carignan
Age moyen des vignes:

Vinification : récolte manuelle, éraflage / pigeage, fermentation traditionnelle
Élevage : Un an en cuve inox
Production : Certifié bio - ECOCERT

Aspect visuel : Robe sombre légèrement violacée
Aspect olfactif : Arômes complexes de fruits confits, d'épices et de poivrons.
Aspect gustatif : La bouche est structurée, svelte avec des tannins bien enrobés. Vivacité

Accord vin et mets :
Conservation :
  Revue de presse :

«Like always, a model of freshness and power. Super refined syrah, with chalky minerality and just enough grenache satin to make the wine to feel like rock-studded silk in your mouth . Lengthy, a touch of dried herbs. Cant go wrong.»

Bill Zacharkiw, winealign.com, Juillet 2017

«Assemblage de syrah (60 %), de grenache (25 %) et de mourvèdre (15 %), ce minervois a le côté ensoleillé qu'on apprécie dans les rouges du Languedoc, mais avec une finesse certaine un profil ouvert et une finale qui garde une bonne fraîcheur. La place de la syrah et l'élevage en cuve, particulièrement bien mené, y sont certainement pour beaucoup. Savoureux, attrayant, il saura faire plaisir à tout le monde et se marier à de nombreux plats, de la tourtière au rôti de boeuf, voire même à un poulet rôti bien garni d'herbes et d'épices.»

Rémy Charest, winealign.com, Décembre 2015.

» Imprimer
» Fermer