Minervois blanc Schiste - 2017
Château Coupe Roses
 
Pour commander
Le domaine : Françoise Frissant ingénieure agronome de formation, gère avec brio cette exploitation familiale datant de 1614, dans le village de la Caunette (à côté de Minerve). Accompagnée de son mari, Pascal Frissant, de sa fille Sarah Frissant et de Mathias Paicheler, tous œnologues, c'est une histoire de famille! Comme la qualité du vin commence à la vigne, celle-ci bénéficie d'un traitement biologique. Le nom Coupe Rose désigne l'argile pure, gorgée de manganèse, qui formait de jolie tuile à l'époque où une partie de la famille était tuiliers, soit entre le 17e et le 19e siècle. Les vignes du domaine reposent sur des sols argilo-calcaires dont la structure permet de recueillir les eaux de ruissellement. Les galets quant à eux permettent une restitution de la chaleur. Le climat est tel en cette région du Languedoc que Mme Froissant a même réussi à faire pousser, dans son magnifique jardin de La Caunette, des figuiers et des bananiers. Françoise met au point depuis quelques années un vin blanc dont les raisins sont vendangés tardivement (20 hl/ha) puis fermenté en fûts avant d’être laissé à lui-même et favoriser ainsi la création d’un voile protecteur qui lui permettra de vieillir comme le jerez. www.chateau-coupe-roses.com
  Producteur : Château Coupe Roses
SAQ (CCNP) : 894519
Catégorie : Spécialité
Couleur : Blanc
Unité : 12
Format : 750 ml
Prix : 24,00 $

Appellation : Minervois
Type de produit : Languedoc-Roussillon
Pays : France
Région viticole : Languedoc-Roussillon
Nom du propriétaire : Château Coupe Roses
Géologie du sol : schistes
Superficie :
Encépagement : 100% Roussanne
Age moyen des vignes:

Vinification :
Élevage : 15% fût neuf - 85% cuves
Production : - Certifié bio - ECOCERT

Aspect visuel : jaune doré limpide
Aspect olfactif : pêche blanche, poire et fleur de pommier
Aspect gustatif : riche et intense. Belle vivacité et fraîcheur qui viennent équilibrer le tout.

Accord vin et mets :
Conservation : A boire jeune ou dans les 3 à 5 ans
  Revue de presse :

«Derrière les ors miel profond de la robe se profilent des arômes qui, sans hausser le ton, persistent à chuchoter tellement l’ambiance s’avère confortable et feutrée. Melon, cire, citron, tilleul, gelée d’abricot… cette roussanne allonge sa texture satinée et peu acide sur le relief minéral du terroir local. Intrigant. (5) »

Jean Aubry, Le Devoir, septembre 2018

«Quel délice ! Un vin blanc issu à 100 % de roussanne, qui charme de prime abord par ses arômes si différents d’un chardonnay ou d’un sauvignon blanc. Plein de fruits à noyau, pêche et abricots, avec des notes d’amande et d’épices. La bouche, à la texture grasse et enrobante, est pourtant relevée d’une grande fraîcheur aux tonalités d’agrumes. Fascinant aussi parce qu’il évolue sans cesse, dans le verre et dans le temps : il est déjà plus enrobé et expressif que quand je l’ai goûté l’été dernier. Sûrement encore meilleur à table, où je le verrais bien avec des poissons grillés, une volaille à la crème, ou même un rôti de porc aux abricots.»!

Véronique Rivest, 7 mars 2015, La Presse!

» Imprimer
» Fermer