Côtes du Rhône Les Cranilles - 2018
Domaine des Vins de Vienne
 
Pour commander
Le domaine : Yves Cuilleron, Pierre Gaillard et François Villard, trois des plus renommés viticulteurs de la rive droite sur les appellations de Côte-Rôtie, Condrieu et Saint-Joseph, ont traversé le Rhône pour recréer l’antique vignoble de Seyssuel. « L’histoire » retiendra que cet audacieux projet a vu le jour suite à un repas dans un grand restaurant de la région. Amoureux du vin et passionnés par leur métier, nos trois amis partagent également le même objectif : produire des vins de qualité, fidèles à l’expression de leurs terroirs. Les vrilles que développe la vigne pour agripper son environnement étaient traditionnellement appelées cranilles, d'où le nom de cette cuvée.
  Producteur : Domaine des Vins de Vienne
SAQ (CCNP) : 722991
Catégorie : Spécialité
Couleur : Rouge
Unité : 12
Format : 750 ml
Prix : 20,70 $

Appellation : Côtes du Rhône
Type de produit : Vallée du Rhône
Pays : France
Région viticole : Vallée du Rhône
Nom du propriétaire : Yves Cuilleron, Pierre Gaillard, François Villard
Géologie du sol : Galets roulés sur sol argilo-calcaire et sol rouge sur grès
Superficie :
Encépagement : 70 % Grenache, 25 % Syrah, 5% Carignan
Age moyen des vignes:

Vinification : Vinification traditonnelle. Vendange totalement éraflée. Macération de trois semaines maximum. Remontage en début de fermentation alcoolique.
Élevage : 8 mois en cuves béton.
Production : 52 hl / ha

Aspect visuel : Teinte rouge cerise
Aspect olfactif : Parfums de fruits noirs, de kirsch et d’épices douces avec une légère pointe florale
Aspect gustatif : La tenue en bouche est d’une belle ampleur, d’une saveur soutenue, avec des tannins ronds et une finale fraîche

Accord vin et mets : Charcuteries, terrines, BBQ
Conservation : 2 à 3 ans
  Revue de presse :

«Vin en dominance de grenache, mais assembé avec de la syrah, on sent bien la petite pointe de violette et de poivre caractérisque de ce cépage, tout en étant joliment fruité. Rapport qualité-plaisir imbattable, c'est un passe-partout, qui saura séduire.»

Les Méchants Raisins 2018

Dominé par le grenache comme bon nombre des vins de la portion méridionale des Côtes-du- Rhône, il est complété par la syrah et le mourvèdre. Ce vin exprime l’essence même du concept de « vin de plaisir ». On y trouve des parfums de cerise à l’eau-de-vie, de violette, ainsi qu’une délicate touche épicée en finale, le tout se laissant porter par des tannins souples et soyeux.! La cuvée Les Cranilles ne s’impose pas, elle se laisse découvrir. Sur le fruit et délicieusement épicée, on l’appréciera légèrement rafraîchie avec un filet de porc, une côte de veau ou encore une salade garnie d’une cuisse de canard confit, le tout nappé d’une vinaigrette aux framboises

Tout le Monde en Parle, Vin de la semaine, 12 octobre

» Imprimer
» Fermer