Bourgogne Pinot Noir vieilles vignes - 2017
Nicolas Potel
 
Pour commander
Le domaine : La société Nicolas Potel ouvre ses portes en 1997, après la vente du domaine de la Pousse d'Or à Volnay, qui était régi depuis 1964 par le père de Nicolas, Gérard Potel. En 2004, l'entreprise est vendue au négociant Labouré-Roi. La philosophie du domaine est de réaliser de grands vins issus de vieilles vignes et sur des rendements faibles. Située à Nuits-Saint-Georges, la maison de négoce travaille sur plus d'une trentaine d'appellations en Bourgogne, principalement en Côte de Nuits et en Côte de Beaune.
  Producteur : Nicolas Potel
SAQ (CCNP) : 719104
Catégorie : Spécialité
Couleur : Rouge
Unité : 12
Format : 750 ml
Prix : 23,15 $

Appellation : Bourgogne
Type de produit : Bourgogne
Pays : France
Région viticole : Bourgogne
Nom du propriétaire : Nicolas Potel
Géologie du sol : Marnes et argilo-calcaire des bas de Pommard
Superficie : 1,2 hectares
Encépagement : 100% Pinot Noir
Age moyen des vignes: 40 ans

Vinification : Pendant toutes les vinifications,les cuvées sont goûtées deux à trois fois par jour afin de suivre leur évolution aromatique. Après le décuvage, il y a pressurage très doux avec un pressoir vertical,
Élevage : Élevage sur lies fines pendant 12 à 16 mois sans soutirage avec un minimum de SO2. Tous les vins sont soutirés juste avant leur mise en bouteille et assemblés en cuves.
Production : Biodynamique sans certification

Aspect visuel : rouge cerise brillant
Aspect olfactif : nez typé pinot sur les fruits rouges
Aspect gustatif : structure tendre et fraîche, des tannins assouplis.

Accord vin et mets : plats simples; grillades, boudin, pot-au-feu
Conservation : 3 à 4 ans
  Revue de presse :

«Le pinot noir est un cépage prisé mais difficile à cultiver, ce qui se reflète dans le coût des bouteilles. Avec ses rouges peu corsés d’une grande finesse, la Bourgogne a rendu ce cépage célèbre. Un rouge typique de cette région est la cuvée Vieilles Vignes de l’entreprise Nicolas Potel : peu corsé, acidulé, qui s’ouvre sur des notes de fruits rouges. La bouche est légèrement tannique et on perçoit des notes de fût de chêne en finale.»

Karyne Duplessis-Piché, La Presse+, Édition du 15 octobre 2016, section GOURMAND, écran 10.

Ce beau rouge risque de plaire aux amateurs de Bourgogne fin et élégant. Moyennement coloré, son nez dégage de séduisants arômes de fruits rouges épicés. Bouche fraîche et coulante. Typiquement léger, fruité et facile à boire. Servez-le avec vos charcuteries préférées ou avec les grillades de volaille.

Nick Hamilton, lesconseillersduvin.ca, décembre 2018

» Imprimer
» Fermer