Côtes du Rhône Villages - Sablet Cuvée Clémence - 2015
Domaine de Boissan
 
Pour commander
Le domaine : Christian Bonfils est la 5e génération de vignerons de la même famille à exploiter le Domaine de Boissan, ce qui en fait l’un des plus vieux domaines de la région. Le vignoble représente 50 hectares, et est exploité par Christian et sa femme Catherine. Tous deux sont nés dans le vin: la famille de Catherine faisait du vin à Pommard, en Bourgogne, et Christian a hérité des deux côtés de sa famille de vignes qui étaient principalement à Gigondas ainsi que sur Sablet. Même s’il a appris à la vieille école, Christian n’hésite pas à expérimenter pour parfaire sa production, ce qui le mène à convertir en 2010, l’ensemble du vignoble en agriculture biologique. Ici les sols sont labourés par « griffages » plutôt que d’avoir recours aux herbicides chimiques. Les vignes sont palissées et ne reçoivent que des engrais d’origine organique lorsque le besoin se fait sentir.
  Producteur : Domaine de Boissan
SAQ (CCNP) : 712521
Catégorie : Spécialité
Couleur : Rouge
Unité : 12
Format : 750 ml
Prix : 22,05 $

Appellation : Côtes du Rhône Villages - Sablet
Type de produit : Vallée du Rhône
Pays : France
Région viticole : Vallée du Rhône
Nom du propriétaire : Christian Bonfils
Géologie du sol :
Superficie :
Encépagement : 50% Grenache - 50% Syrah
Age moyen des vignes:

Vinification : traditionnel en cuves avec remontage
Élevage : 18 mois, le grenache en cuves et la syrah en fûts
Production :

Aspect visuel : Rubis clair
Aspect olfactif : Epicé, garrigue, fruits rouges très murs; assez nuancé
Aspect gustatif : plein et souple, rappel du fruit, structure tendre.

Accord vin et mets : lapin à la moutarde, gigot d'agneau, fromage moyennement intense
Conservation : 5-6 ans
  Revue de presse :

«Je ne sais qui, des cépages, du terroir, du millésime ou de l’homme affairé à lier toutes les ficelles, assure ce fabuleux moelleux de texture. Plénitude, amplitude et épaisseur sont au rendez-vous, habitant le palais avec autant de bonheur que de gourmandise avant de structurer dignement la finale. Un régal.»

Jean Aubry, Le Devoir, 9 sept. 2016

«Excellent assemblage de Syrah et de Grenache donnant un vin aux courbes irrésistibles et aux parfums accrocheurs. C’est à la fois généreux, riche, légèrement capiteux, mais finement structuré et doté d’une étonnante persistance où s’entremêlent des notes de garrigues, de prune et d’épices douces. D’une grave buvabilité, il fera un malheur avec le gibier. Donnez-lui un peu d’air (30 minutes de carafe) pour mieux l’apprécier.»

Patrick Désy, Le journal de Montréal, septembre 2016.

» Imprimer
» Fermer